Quel type d’abonné êtes vous ?

31 Oct
2017

 

L’abonnement ! On ne parle plus que de cela. Pourtant rien de neuf sur la planète. Historiquement, la presse est pionnière avec les acteurs énergétiques (EDF, GDF) et la téléphonie. Progressivement, les abonnements aux transports classiques se sont démocratisés (SNCF, RATP…) pour toucher désormais une mobilité plus atypique (Vélib, Autolib…). Nombreux sont les Français à faire aussi le choix de l’abonnement pour payer leurs impôts.

 

Finalement, l’abonnement occupe une place importante dans notre consommation depuis quelques années déjà. Alors pourquoi ce modèle polarise autant l’attention depuis plusieurs mois. Et bien parce que cette façon de consommer s’étend sur toutes les couches de consommations et sur toutes les personnes. Les biens dématérialisés et le divertissement (Spotify, Netflix, Bein…), le sport et la santé, les biens de consommation courante (BIC, Nespresso…), la culture (UGC…), la gastronomie (Le Chef en Box, Quitoque, Le Petit Ballon…), la mode (The Closet) et les équipements de la maison (Lokéo).

 

On peut s’abonner à presque tout mais cela ne veut pas dire que l’on s’abonne à tout et pour les mêmes raisons

 

Alors voici une petite caricature de la typologie d’abonnés et de leurs motivations. Etes-vous l’un d’eux ?

L’épicurien, libre et urbain

Derrière l’épicurien, on parle de l’abonné qui cherche à vivre de nouvelles expériences en totale liberté, sans contraintes. Il s’abonne à des box gastronomiques parce qu’il apprécie de recevoir tous les mois des kits complets sans avoir à chercher des ingrédients mystères dans les épiceries fines. Il est urbain et affectionne les solutions de mobilité pratiques comme le Vélib. Sans être un geek, il apprécie de vivre dans le confort et s’abonne à l’utilisation de ses équipements multimédia. Cela lui permet de les changer au rythme de ses envies sans avoir à gérer la revente. Précurseur, il apprécie toutes les solutions d’abonnement qui lui feront gagner du temps comme les lames de rasoir, de café ou des couches lavables pour ses enfants. La facilité de se désengager, le plaisir mais aussi les principes circulaires de certains des abonnements qu’il choisit sont ses motivations principales

 

Le gestionnaire organisé

Il choisit ce mode de consommation pour lisser l’ensemble de ses dépenses. Il veut des packages de services tout compris qui lui facilitent la vie et lui évitent les mauvaises surprises. Etre gestionnaire organisé ne veut pas forcément dire avoir un budget limité. Ces abonnés ont généralement un bon niveau de revenus. Ils cherchent à jouir de l’usage de leurs biens, pas de les posséder. Ils font de la location longue durée sur leur véhicule, ils s’abonnent à l’usage de leurs équipements électroménager et multimédia et bien souvent, ils mensualisent leurs impôts. Pour le gestionnaire organisé, l’abonnement est aussi un moyen de transférer ses dépenses en biens d’équipements sur les loisirs et la famille. En bon responsable de famille, il s’abonne à des contenus culturels pour l’ensemble du foyer. Le bon sens, la tranquillité d’esprit et le confort restent ses motivations principales.

Le lucide pragmatique

C’est le genre d’abonné qui a conscience de ne pas avoir de boule de cristal lui permettant de connaitre à l’avance l’évolution de ses envies et de ses besoins. Sa structure familiale peut bouger, le changement de domicile ou de l’espace de vie est une éventualité, l’envie d’améliorer régulièrement son quotidien est important. Il s’abonne à Netflix parce qu’il aime les séries mais apprécie de savoir qu’il pourra résilier son abonnement si demain il s’intéresse d’avantage au sport. Il s’abonne à l’utilisation de son lave-linge parce qu’il ne sait pas encore si celui qu’il a choisi aujourd’hui correspondra encore à ses besoins lorsque sa famille s’agrandira. Il a conscience qu’il peut un jour souhaiter une TV 65’’ qui demain ne collera plus avec la nouvelle décoration de son salon. Il a décidé d’arrêter d’investir dans des biens qui perdent de la valeur dès lors qu’il sait que ses besoins vont évoluer à la hausse ou à la baisse. Il va donc privilégier tous les abonnements qui lui apportent de la liberté, de la souplesse et de la tranquillité. C’est la synthèse de l’épicurien et du gestionnaire organisé qui cherche les solutions permettant de s’adapter facilement à toutes les situations

Le transitaire

C’est la personne qui s’abonne pour répondre à un besoin temporaire. Il peut être étudiant ou en situation de transition (mobilité professionnelle, divorce…). Il ne voit pas l’intérêt de posséder tant que sa situation ne s’est pas consolidée. Il va s’abonner à l’équipement complet de son logement (meubles, électroménager, multimédia). Parce qu’il manque parfois de temps il peut décider selon son budget de s’abonner à la livraison de panier repas tous préparés. Peu importe ses motivations premières, il n’est pas impossible que le transitaire prenne goût au confort et à la tranquillité des solutions qu’il aura choisi. Il est donc probable qu’il décide de maintenir certains de ses abonnements même lorsque son environnement se sera stabilité.

 

Alors évidemment, il ne s’agit pas de mettre les gens dans des cases. On peut se retrouver dans les motivations de chaque typologie.

 

Mais si vous vous reconnaissez un peu dedans, peut être que cela peut vous aider à exprimer vos choix auprès de vos proches qui vous demanderont « mais pourquoi diable, s’abonner à un lave-linge ? » 😉

 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel type d’abonné vous êtes.

 

Et pour vous abonner aux équipements de la maison, c’est sur lokéo.fr