Samsung Galaxy X : un futur smartphone pliable ?

28 Sep
2017

Parmi les premiers à miser sur l’écran incurvé, Samsung nous a habitué à l’inattendu. La dernière rumeur au sujet de son futur Samsung Galaxy X ne nous a donc pas étonné plus que de rigueur… En effet, la marque serait la première à lancer un smartphone pliable courant 2018.

 


Ce qui amène public et spécialistes à penser qu’un futur smartphone pliable devrait sortir, c’est un mystérieux modèle SM-G888N0 déposé par Samsung. Ce modèle a en effet reçu la certification Bluetooth et Wi-Fi, mais rien n’a été révélé à son sujet. Ce qui laisse la porte ouverte à toutes les suppositions…

Un smartphone pliable : en quoi est-ce un vrai défi ?

Le défi du smartphone pliable, c’est de pouvoir proposer un écran qui se plie sur lui-même. En effet, hors de question d’opter pour un simple modèle de smartphone à clapet comme la marque en propose déjà sur le marché chinois… Il s’agit véritablement d’innover, avec un écran qui doit donc se plier, et tout un ensemble de composants qui doivent s’adapter.

Clairement, c’est une prouesse technologique qui peut prendre du temps et qui demande un tas d’avancées… Ce qui rend les rumeurs très incertaines. Il est vrai que certaines déclarations de Koh Dong-Jin – président de la division mobile chez Samsung – laissent penser qu’un smartphone pliable est bel et bien dans les projets de la marque pour 2018, mais comme souvent, aucune précision n’a été réellement fournie. Un brevet de ce type de format a d’ailleurs déjà été déposé précédemment par la marque.

Le smartphone pliable : utile ou gadget ?

Dans l’équipe, la question s’est posée. Après tout, le smartphone pliable se rapproche du smartphone à clapet que l’on connait déjà… dont beaucoup peuvent garder une image un peu vétuste (car ces téléphones portables étaient en général moins avancés d’un point de vue technologique). Samsung propose déjà ce genre de modèles, par exemple avec le Samsung Galaxy Folder 2… uniquement proposé en Corée.


Cependant, le smartphone pliable pourrait avoir de nombreux avantages s’il n’y perd pas au change niveau technologie : facile à emporter, l’écran est mieux protégé, pas de mauvaises manipulations… Et puis, il faut dire aussi que ce nouveau smartphone devrait représenter un véritable changement, attendu par beaucoup qui se plaignent de revoir les mêmes types de modèles de smartphones d’année en année.
Vous l’avez compris, c’est une vraie révolution qui s’annonce… mais encore beaucoup trop incertaine pour faire des pronostics sur la façon dont ce smartphone sera accueilli par le public s’il vient bien à sortir.