Un sèche-linge à ultrasons : et pourquoi pas ?

25 Août
2017

 

Et si le sèche-linge du futur vous faisait économiser plus de temps et d’énergie ? Avec le sèche-linge à ultrasons, vous pourriez économiser jusqu’à 70% d’énergie… On vous explique.

Un sèche-linge plus économe et rapide grâce aux ultrasons ?

Tout d’abord, un sèche-linge, comment ça marche ? Faire fonctionner un sèche-linge, ça consomme de l’énergie. Pour faire chauffer les résistances, qui vont aider à sécher votre linge. L’arrivée sur le marché de sèche-linge avec pompe à chaleur contribue à réduire la dépense énergétique et à faire des économies, mais cela reste conséquent sur la durée…

 

 

Faire sécher son linge en 20 minutes (à la place de 50) et avec 70% d’énergie en moins, c’est la promesse mise en avant par un prototype de sèche-linge à ultrasons développé par des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory et du DOA.

 

Crédit photo : U.S. Department of Energy

 

Mais comment ça fonctionne ? D’apparence classique, ce sèche-linge du futur va pouvoir sécher votre linge grâce aux vibrations de transducteurs à ultrasons piézoélectriques qui recouvriront l’intérieur du tambour. Dit comme ça, cela peut sembler un peu barbare, mais dans l’ensemble, il faut surtout retenir tous les avantages que cette technologie pourrait apporter en termes d’économie, de temps, mais aussi de confort avec un linge mieux préservé.

 

Bien sûr, pour l’instant, ce sèche-linge n’en est qu’à l’état de prototype et on ne sait pas si et quand il pourra voir le jour. Cela reste tout de même très encourageant de voir que la technologie continue d’évoluer, pour plus de qualité pour le consommateur.

Alors, tentés ?