Cuisiner de bons plats au micro-ondes ? Facile !

06 Mar
2018

Utilisé principalement pour décongeler ou réchauffer des plats déjà cuits, le micro-ondes n’est pas forcément utilisé au maximum de ses capacités. En effet, avec de simples astuces, votre micro-ondes devient un outil efficace qui permet de cuire rapidement de nombreux aliments. Finies les longues minutes d’attente devant votre appareil à raclette, à espérer que vos pommes de terre soient prêtes, finies les excuses pour ne pas manger sain avec des produits cuits à la vapeur …

Cuisson vapeur au micro-ondes : comment faire ?

Pour cuire des légumes à la vapeur, rien de plus simple : découpez vos légumes, et placez-les dans un récipient adapté à votre micro-ondes. Mettez un fond d’eau dans le plat et recouvrez-le avec une cloche ou un film plastique. Les temps de cuisson diffèrent en fonction des légumes. Commencez par 5 minutes de cuisson, et ajoutez des minutes supplémentaires à votre convenance. C’est un test à réaliser la première fois, à force de pratiquer, vous saurez exactement combien de minutes il vous faudra pour les prochaines fois. Avec cette méthode, vous pouvez également cuire vos poissons. Il existe également des produits, par exemple des pommes de terre dans des sachets spéciaux à placer directement dans le micro-ondes.

 

Pour le riz et les pâtes, disposez-les dans un plat et recouvrez-les d’eau. L’eau ne doit pas dépasser le volume du riz ou des pâtes. Même principe ensuite, recouvrez votre plat et laissez chauffer.
Sachez qu’il existe des ustensiles spécifiques pour réaliser vos plats. En silicone ou en plastique dur, le cuit-vapeur, la cocotte ou la papillote vous permettent de réaliser les cuissons énumérées ci-dessus. Ce type de récipient existe également pour cuire vos œufs. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez les disposer dans une tasse.

Pour aller plus loin : le micro-ondes multifonction

Pour les personnes qui n’ont pas forcément la place dans leur cuisine pour avoir un four et un micro-onde, le micro-ondes multifonction est fait pour vous ! Un micro-ondes multifonction vous permet de décongeler, réchauffer, griller et rôtir vos aliments. Dotés d’une chaleur tournante, ces micro-ondes, vous permettent de bénéficier des mêmes avantages qu’avec un four traditionnel.

 

Et sur Lokéo, vous pouvez vous abonner à un service tout-compris pour vous doter d’un micro-ondes à la pointe de la technologie :

https://www.lokeo.fr/location-electromenager/location-micro-ondes.html