Payer uniquement l’utilisation réelle de son lave-linge ?

07 Fév
2018

Installée dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie ou le garage, la machine à laver fait partie des équipements électro-ménager présents dans la majorité des foyers des pays dits riches. Même si le prix de vente moyen a considérablement baissé au fil des ans, les produits les plus robustes ont bien évidemment des tickets d’entrée parfois élevés. La marque Miele, propose ainsi des lave-linge dont le prix de vente est aussi élevé que le salaire médian des français. Alors, à ce tarif, le produit est limite increvable. Un bon point sur la durabilité et le respect de l’environnement. Sauf qu’investir une telle somme, c’est le risque d’être esclave d’un produit qui à terme peut ne plus correspondre à nos besoins, juste parce que la vie change et que les besoins évoluent (famille recomposée, enfants qui quittent le domicile, naissance…).

 

C’est un des éléments favorisant le développement de l’économie de l’abonnement : souplesse, facilité, liberté pour adapter ses équipements en fonction de ses besoins. Et pour que le modèle
incluant les services de dépannage et d’assistance soit pérenne, mieux vaut proposer des équipements robustes, fiables et durables. Alors peut être que pour votre lave-linge, vous êtes déjà abonné au service de Lokéo. Vous pouvez changer votre machine facilement en fonction de l’évolution de vos besoins, vous avez les conseils d’entretien, un délai de réparation rapide en cas de panne et la certitude que la machine aura une seconde vie quand vous la changerez. Mais au Pays Bas, l’abonnement aux équipements électroménager à prit un autre élan en s’appuyant à encore plus fortement sur le modèle de la consommation à l’usage. C’est le cas du site Bundles,

 

 

Le lave-linge connecté à la vraie vie et aux enjeux

 

Les machines proposées sont des machines Miele, les plus solides du marché. La particularité, c’est d’avoir un boitier connecté qui permet de vous facturer tous les mois du nombre de tour réel de machine. Le boitier installé collecte la dépense énergétique de la machine et envoie les données dans un espace partagé sur un cloud. L’information y est traduite en nombre de cycles et détermine le montant mensuel de l’abonnement. Le tarif de base est de 20 euros par mois pour 25 cycles effectués mensuellement. Si ce maximum n’est pas atteint, 50 centimes par cycle sont reversés au client. S’il est passé, chaque cycle supplémentaire coûte 50 centimes.

 

Et pour aller plus loin dans l’usage, le boitier connecté envoi des signaux permettant de prévenir les pannes comme par exemple une pièce défaillante. Le centre technique sait donc en amont quelle est la pièce concernée et peut la commander rapidement, le tout permettant de gagner un temps précieux en terme de délai de réparation. Vous l’aurez compris, les avantages sont multiples. Nous n’investissons plus dans des biens qui perdent de la valeur et avons l’opportunité d’adapter nos équipements facilement en fonction de nos besoins. Nous payons l’utilisation réelle de notre machine à laver, nous avons une vraie couverture de service et nous optimisons la durée de vie de nos produits.

Et chez Lokéo, le concept n’intègre pas encore le paiement réel à l’usage, mais nous y réfléchissons.

Retrouvez les lave-linge en abonnement chez Lokéo ici